Cette nouvelle manifestation, calquée sur Bordeaux fête le vin, se déroulera du 28 au 30 novembre 2014.
Capitale du vin, Bordeaux est aussi celle de toute une région au patrimoine gastronomique fertile. De cette réflexion, de l’envie de mettre en lumière des produits et des chefs aquitains exceptionnels, est née Bordeaux S.O Good, trois journées de délices qui se dérouleront du 28 au 30 novembre prochain.
Comme pour Bordeaux fête le vin, le public pourra se doter d’un pass pour déguster, au gré de ses déambulations gourmandes, des verrines proposées par des chefs célèbres de la région. Pour cette première édition, c’est dans deux espaces principaux que battra le cœur de Bordeaux S.O Good : le palais de la Bourse et la cour Mably. L’École du vin de Bordeaux sera également un lieu névralgique de la fête.
Une « nuit des banquets » dans des lieux inattendus
Au programme : un marché avec des producteurs d’excellence, des rencontres avec des chefs célèbres et médiatiques, des promenades guidées autour des hauts lieux historiques de la gastronomie bordelaise, des visites avec des cuisiniers de renom aux marchés des Capucins et des Chartrons où ils aideront le public à choisir de bons produits, des débats autour des thèmes majeurs qui agitent le monde de la gastronomie et de l’agroalimentaire, des concours…
Bordeaux S.O Good, ce sera encore des lieux d’exposition de photos culinaires, des rencontres entre des artistes plasticiens passionnés de cuisine et des chefs curieux de faire bouger les lignes.
Le dernier soir, le groupe Pigalle et son leader François Hadji Lazaro, un fou de gastronomie, donnera un concert au Rocher de Palmer, à Cenon. Nicolas Magie et son collectif de copains cuisiniers de la rive droite de la Garonne mettront leur grain de sel dans les notes de musique.
Le samedi soir promet de purs instants de poésie gustative avec la Nuit des banquets. Dans des endroits insolites, tels le musée des Douanes, le Grand-Théâtre, le marché de gros de Brienne, une salle de bal oubliée des Bordelais du quartier Saint-Genès, des chefs célèbres officieront.
Bordeaux S.O Good est initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, la Région Aquitaine, la Ville, la Communauté urbaine de Bordeaux et notre magazine « Sud Ouest Gourmand ».
Un article de Marie-Luce Ribot publié le jeudi 11 septembre 2014 dans le journal Sud Ouest.