Sud Ouest Gourmand – Le magazine des saveurs d'ici
Sud Ouest Gourmand – Le magazine des saveurs d'ici
  • Actualités
  • A la Une
  • A Table
  • Bordeaux S.O good
  • De Saison
  • Le grain de sel
  • Non classé
  • Recettes
  • SOG 10 ans
  • Toques Chefs

Ce primeur basque est l’un des Meilleurs ouvriers de France, et il n’a pas pris le melon!

Publié le 14 juin 2015 dans De Saison
    Tweet  

A 35 ans, Jérôme Durquet a décroché le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) 2015 dans la catégorie primeur. Un métier qu’il soigne aux petits oignons.

Ses clients continuent de le féliciter. Dans la matinée, il a reçu la télévision locale. La vie de Jérôme Durquet a quelque peu changé depuis ce 28 février 2015. Au terme de quatre années de labeur qu’il qualifie de « titanesques », le jeune primeur basque a décroché le Graal de sa profession : Meilleur ouvrier de France, MOF comme on dit. Une palme du mérite qui l’autorise à porter à vie le col bleu-blanc-rouge. Ils étaient 35 au départ, 14 en finale et 5 à l’arrivée, jugés sur leurs connaissances générales, leur savoir-faire (fruits décorés, sculpture, cuisson, cuisine) et aussi leur savoir-être.

J’ai voulu préserver sa jeunesse. Moi, j’ai commencé à travailler à l’âge de 15 ans. Je ne voulais pas qu’il vive la même chose

« Je réalise un rêve, commence Jérôme. Celui d’appartenir à une grande famille, apparentée à l’excellence. C’est aussi l’accomplissement d’un travail colossal, j’ai passé plus de 1 000 heures à préparer le concours. Par ailleurs, à travers mon titre, je récompense 100 ans de sueur familiale ! » Il est la quatrième génération de primeur chez les Durquet. En revanche, s’il a passé son enfance au milieu des cageots et des frigos, il est arrivé dans le métier sur le tard. Son père, Gérard Durquet, raconte : « j’ai voulu préserver sa jeunesse. Moi, j’ai commencé à travailler à l’âge de 15 ans. Je ne voulais pas qu’il vive la même chose ».

Ainsi, après son bac, le jeune Durquet prend la clé des champs et part étudier le marketing international à Sup de Co (Caen). Cap ensuite sur Bilbao chez le fabricant de brioches et de biscottes Pasquier. Il y reste quatre ans. Finalement, en 2004, père et fils formulent le vœu de s’associer. Béatrice, la mère et, Elodie, la sœur, à leur côté. A Anglet, ils plantent le décor de leur boutique-entrepôt, L’Orangerie, le long de la route de Pitoys qui file derrière l’aéroport.

Le bio ? « Il peut y en avoir. Mais mon critère, c’est le goût. Question de connaissance du terroir »

Plus qu’un marchand de fruits et légumes, l’arrière petits-fils de primeur se définit comme « sélectionneur de saveurs qui connaît par cœur ses variétés, leur saisonnalité… ». Seule la crème des produits l’intéresse. Le bio ? « Il peut y en avoir. Mais mon critère, c’est le goût. Question de connaissance du terroir », précise-t-il faisant mordiller des feuilles de basilic thaï, napolitain… Sept espèces au total dont il expérimente la culture dans un coin de sa cuisine-labo où des clients boivent un café.

J’ai vu mon père, sur les marchés, arracher les étiquettes de produits, les coller sur un cahier et aller visiter les exploitations

Récemment, il a reçu ses premiers melons. « Ceux-là, c’est du caviar », assure-t-il. Comme tout le reste de sa marchandise, il ne les a pas seulement commandés, il les a vus sur leur lieu de production, en Espagne. Car rien ne lui plaît tant que de monter dans sa voiture et de partir à la rencontre des paysans, serrer leurs mains travailleuses et fouler la terre nourricière. « Faut savoir ce que l’on vend ! ». Il se souvient : « j’ai vu mon père, sur les marchés, arracher les étiquettes de produits, les coller sur un cahier et aller visiter les exploitations ».

A bonne école, Jérôme a visité des régions qu’il ne connaissait pas du tout comme la Vendée et la région nantaise. Mieux, il s’est offert son tour de France de la pomme de terre avec une friteuse et un bidon d’huile embarqués dans le coffre de sa voiture. Il ne compte plus les kilomètres avalés pour tester la solanacée sur les marchés et chez les maraîchers. Au final, après avoir cuisiné mille et une frites -sans prendre un kilo-, il a découvert un légume ultra technique. Et raconte…

Bosseur, avide de connaissance, il a la réputation d’être fin conseiller auprès de ses clients, artisans de la bonne chère et simples particuliers. Et vice versa, chacun partageant le champ de son savoir. Le pâtissier angloye Frédéric Pommiers qui se fournit à L’Orangerie depuis plusieurs années dit de lui : « Jérôme possède une exigence, une rigueur et une connaissance que je n’ai jamais retrouvées ailleurs. Il peut être fier de sa distinction, il la mérite. J’en connais la valeur, je l’ai un temps convoitée ».

Plus d’un MOF a déjà pris le melon. Ce qu’il en pense le jeune lauréat : « Chez les grands chefs, le titre est très médiatisé, ça peut arriver que certains se prennent au sérieux. C’est différent dans ma catégorie. Moi, je reste un vendeur de patates », plaisante-t-il.

L’Orangerie, 53 Route de Pitoys, Anglet – Tél. 05 59 31 42 38

Un article de Malika Guillemain publié dans le Mag Sud Ouest le samedi 13 juin 2015.

Tags : Anglet, Primeur
  Tweet  

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse. Signaler un abus

 

Sud Ouest Gourmand vous recommande

a-la-ferme-experimentale

« Sud Ouest Gourmand » explore les terres de gourmandise

la-joyeuse-brigade-de

Avec « Sud Ouest Gourmand », la fête continue en 2020

pierre-chassaing-a-bayssac-produit-des-pommes-en-aop-limousin

« Sud Ouest Gourmand » : 50 recettes et des pommes à tomber au menu du dernier numéro

Les fromages de chèvre de la Savoyarde Laure Fourgeaud, installée en Périgord depuis dix ans, trouvent leur place dans les cuisines des tables étoilées LOÏC MAZALREY

« Sud Ouest Gourmand » et les cuisines d’automne


Newsletter

Tags

agneau Asperges Atelier des chefs Bordeaux C'est moi le chef Chocolat concours desserts foie gras Fraises Magazine oeufs Pique-nique Pommes de terre pâtisserie Restaurants Tomates Vidéo Vin Yves Camdeborde

Articles les + commentés

  • LAURENCE ROLLAND-SIRET LAUREATE CONCOURS DES TALENTS 2011
    Des biscuits pour gourmandes exigeantes
    27 juillet 2011 33 Commentaires
  • Puits d'amour
    Des puits d’amour par milliers
    7 septembre 2011 19 Commentaires
  • 7
    La révolte des chefs étoilés pour cuisiner ortolans, pinsons, grives et bécasses
    14 septembre 2014 16 Commentaires

Abonnez-vous a Sud Ouest Gourmand
Sud Ouest Gourmand

Sud Ouest Gourmand

Le nouveau numéro du magazine trimestriel dédié aux gourmands du Sud-Ouest vient de paraître!

Sud Ouest Gourmand

Derniers articles

  • « Sud Ouest Gourmand » explore les terres de gourmandise

    Le magazine des saveurs d’ici vous convie à une balade gourmande du Limousin au Pays basque. Sa viande est un …

  • Avec « Sud Ouest Gourmand », la fête continue en 2020

    Le magazine des saveurs d’ici sort en kiosques aujourd’hui ! Dans ce numéro 47, des miels, du veau de Chalais, les …

  • « Sud Ouest Gourmand » : 50 recettes et des pommes à tomber au menu du dernier numéro

    Le nouveau numéro de « Sud Ouest Gourmand », met les pommes en avant. Ce fruit, largement cultivé dans la région, est …

Nouvelles recettes

  • Les darnes de maigre se cuisinent ici à la plancha, une fois marinées ! BÉNÉDICTE SALZES
    On a testé la recette de darnes de maigre grillées aux oignons, chips de topinambours

  • tout-comme-la-fraise-qui-se-cuisine-aussi-en-entree-lasperge-inspire-les-chefs-qui-nhesitent-pas-a-la-preparer-en-dessert-retrouvez-ces-propositions-culinaires-renouvelees-parmi-les-50-recette
    La fraise et l’asperge la ramènent dans « Sud Ouest Gourmand »

  • Manger bio et local
    Manger bio et local, c’est assez simple

  • magazine-footer
    « Sud Ouest Gourmand » : quand la bière artisanale fait mousser les plats !

  • SOGCresson220
    Le cresson a plus d’un tour dans sa botte

  • tarte
    [VIDEO] Tarte au chocolat au lait, poires pochées et sirop d’érable

logo

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Journal Sud Ouest
23 quai de Queyries
33 094 Bordeaux CEDEX

Tel : 05 35 31 31 31
contact@so-gourmand.fr

Annonceurs ?
Contactez Sud Ouest Publicité

© 2015 Sud Ouest Gourmand – Le magazine des saveurs d'ici - Mentions Légales

Réalisation Idtonic ©