Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes - Cuisson : 30 min
- 1,2 kg de pommes de terre
- 2 à 3 cuisses de confit de canard
- 2 gousses d’ail
- 400 g de mâche ou de feuille de chêne
- 5 cuillères à soupe de vinaigrette moutardée
Faire revenir doucement dans une poêle les cuisses de canard confites de façon à faire fondre la graisse en les tournant régulièrement. Éplucher et couper en rondelles assez épaisses les pommes de terre (5 ou 6 dans le sens de la longueur et les autres dans le sens de la largeur). Une fois les cuisses de canard revenues, les sortir et les réserver au chaud.
Verser dans la poêle chaude les lamelles de pommes de terre, ainsi que l’ail écrasé. Saler, poivrer et faire dorer 15 minutes. Émietter la chair des cuisses de canard en enlevant la peau et les os.
Tapisser le fond d’un moule à bords hauts d’une couche de pommes de terre, en juxtaposant les lamelles les plus longues. Étaler une couche de miettes de confit et poser ensuite une nouvelle couche de pommes de terre. Alterner ainsi et terminer par une couche de pommes de terre.
Mettre au four préchauffé 15 à 20 minutes. Démouler dans un plat et servir avec une salade de mâche (ou de feuilles de chêne) bien vinaigrée.
Préférer du vinaigre balsamique ou de framboise.
Recette à retrouver dans « La cuisine des gourmands », d’Erik Névery, photos de Florence Joutel et Marie-Claire Névery, 64 pages, 6.90 €.