La cité bayonnaise célèbre « l’ or noir » au moment de l’Ascension. Les 30 et 31 mai 2014, de nombreuses animations jalonnent la ville.
L’Académie du Chocolat remet ça. Fondée en 1993 par sept chocolatiers, l’association invite les amoureux du cacao comme les non-initiés à se familiariser avec le savoir-faire chocolatier. Pendant deux journées, la cité « rouge et blanc » se pare des tabliers des maîtres-artisans qui, en pleine rue, initient le public à l’art du trempage. Unes fois enrobées, les bouchées sont gracieusement offertes aux curieux.
L’Atelier du Chocolat, de la maison Andrieu, accueille petits et grands toute la journée. Les enfants, encadrés par un chocolatier, peuvent y réaliser des sujets.
Le chocolat fait véritablement partie du patrimoine bayonnais
Les Bayonnais fabriquent et consomment le chocolat depuis le début du XVII° siècle. Les Juifs, chassés par l’Inquisition, ont ramené de leurs voyages aux Amériques le savoir-faire chocolatier jusqu’au cœur des remparts de la cité basque. C’est donc par Bayonne qu’est née la passion des Français pour le chocolat.
Un programme riche
Pour tout savoir sur cette histoire fascinante, des visites guidées sont organisées à travers la ville. Vendredi matin, devant le parvis de l’église Saint-Esprit, commence la visite du quartier éponyme. La balade, autour de ce grand quartier historique, éclaire le visiteur sur les influences qui, au fil des siècles, ont construit la ville et la culture bayonnaises. Vendredi et samedi après-midi, le chocolat est au coeur d’une visite guidée présentant l’histoire du cacao et du chocolat. Une initiation gourmande, assurément !
Le vin aussi est mis à l’honneur. Dans le quartier des Halles, le visiteur est invité à découvrir et à déguster des vins et portos en accord avec le chocolat.
Des expositions et des conférences viennent agrémenter cette délicieuse balade. Place de la Liberté, l’exposition de photographies « Eclats de Chocolat » présente les coulisses des chocolateries bayonnaises à partir des clichés de Cédric Pasquini.
Les journées du Chocolat, vendredi 30 et samedi 31 mai 2014, à Bayonne (64).
Informations et réservations : Office de Tourisme de Bayonne. Tél. 08 20 42 64 64.
www.bayonne-tourisme.com
Nicolas Rinaldi
Un commentaire sur "Le chocolat fêté à Bayonne pour le week-end de l’Ascension"
Bonjour,
super article ! toujours pour rester dans la pure tradition du chocolat du Pays Basque, je conseil de visiter les boutiques Daranatz à Bayonne et Biarritz.
http://www.daranatz.com
Xavier